• Issue d'une famille de pâtissiers et de restaurateurs, je me tourne en premier lieu vers les plaisirs du palais.


    Durant quatre ans, je m'ouvre à la cuisine au sein d'un restaurant de la Martinique. Les plats y sont gourmands et bio ; inspirés des principes de la naturopathie. Une association dédiée au bien être est basée au restaurant. Je découvre alors un univers riche, inventif, celui du bien-être et de la santé. Une voie alternative, où les arts martiaux côtoient les techniques corporelles de relaxation, les massages traditionnels du monde, les petits concerts. Evy qui s'occupe du restaurant est peintre, maitre Ikébana et pratique la calligraphie. En vivant avec elle, je présens qu'il y a des liens intimes entre la nature, l'homme, l'art, la santé, le bien-être, la créativité. Conquise, je m'initie deux ans plus tard au shiatsu, à l'utilisation externe des huiles essentielles et à la phytologie. La voie me tente. Mais il est encore trop tôt.

    Années 2000. 

    Pendant plus de dix ans je continue à Toulouse mon parcours au sein de la restauration biologique. En parallèlle, je cherche à me comprendre moi-même, puis à comprendre l'être humain et les mécanismes de son bien-être. J'obtiens une licence en psychologie et me forme pendant deux ans à l'académie Wang de médecine chinoise.  Je découvre l'expression artistique comme un autre moyen d'apprendre sur l'être. Expression, rencontre, joie, difficultés, ouvertures ... Au détour d'une rencontre, la communication non violente m'ouvre les bras. Je lui souris. Je continue à apprendre...

    En 2011, je décide de sauter le pas.

    Une formation à Arnika me permet de me professionnaliser et d'effectuer la synthèse des différentes voies de mon parcours. Praticienne certifiée, je m'ancre et me professionnalise dans le bien-être.

     

    Avec En'vie !

    Désirée Bachelin